Keynote : Panorama des projets en France (sur la base de l’étude France Hydrogène)

15/03/2023 | 10h40 - 10h55

Informations

A la suite de son étude « Trajectoire hydrogène à l'horizon 2030 » qui établissait que l’essentiel  du développement de l’hydrogène à l’horizon 2030 se fera dans le cadre de sept bassins,  France Hydrogène a publié en décembre dernier un complément qui recense les projets qui  devraient se développer en France dans les années à venir. A travers différents indicateurs, notamment les capacités de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone installées, les différents usages de l’hydrogène et l’état des ressources et facteurs limitants, cette étude confronte les scénarios prospectifs « Ambition » et « Ambition+ » établis en 2021 à la réalité  des projets engagés par les industriels et les collectivités dans les territoires.

Afin de favoriser la production de plus d’un million de tonnes d’hydrogène par an, trois facteurs  clés de succès doivent être réunis : une énergie renouvelable ou bas carbone disponible alliée à du foncier et des ressources en eau.

La trajectoire de déploiement décrite dans le scénario « Ambition+ » exige la mise en œuvre  rapide d’un cadre législatif et réglementaire défini et stabilisé, condition indispensable au  déploiement des projets sur l’ensemble du territoire national dans le cadre d’écosystèmes  territoriaux.

Cette étude alliée à l'autre étude réalisée en 2022 par l'IRT SystemX pour France Hydrogène  et la PFA s’intègre parfaitement dans la planification écologique pilotée par la Première  Ministre. Les nombreux projets identifiés contribueront à la décarbonisation de l'économie, que ce soit dans les transports ou dans l'industrie, et à la réindustrialisation de notre pays  dans la perspective de faire de la France la « première nation de l'industrie verte en Europe ».

Conférenciers