Actualités

Actualités
Retrouvez l'intégralité de ces articles dans votre espace personnel, accessible dès inscription !

Les enjeux de l'hydrogène renouvelable

Contexte du marché actuel
Le 8 septembre 2020, la France dévoilait sa Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France. France Hydrogène, principale association fédérant les acteurs de la filière hydrogène, déclinait cette stratégie en deux scénarios pour le développement de la filière en France.

Le scénario « Ambition 2030 » visait un déploiement de capacités de production et leur application à la décarbonation des transports et de l’industrie à hauteur de 680 000 tonnes d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone par an.

Le second scénario « Ambition+ 2030 » s’appuyait sur une évolution du contexte réglementaire, notamment au niveau européen, permettant d’atteindre 1 090 000 tonnes d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone.
L’analyse de l’état de la filière en 2022 révèle que l’atteinte des objectifs fixés dans le scénario « Ambition+ 2030 » est réalisable dans la mesure où les projets français en matière d’hydrogène se sont développés cette année sans commune mesure avec les années précédentes.

Afin de réaliser la trajectoire 2030, la filière propose de mettre en œuvre en priorité les recommandations suivantes :
  • Sécuriser l’approvisionnement en énergie primaire et les conditions pour une production d’hydrogène décarboné compétitive ;
  • Mettre en place un cadre propice au développement des usages de l’hydrogène pour le transport routier ;
  • Accélérer la planification et la construction des infrastructures de transport et stockage d’hydrogène ;
  • Finaliser la mise en place du cadre réglementaire, enjeu majeur pour le démarrage des projets et la prise de décisions d’investissements ; et
  • Garantir au niveau européen un traitement équitable de l’hydrogène bas carbone avec l’hydrogène renouvelable, en sollicitant l’adaptation du projet de directive RED III en alignant le régime de l’hydrogène bas carbone sur celui de l’hydrogène renouvelable.

Témoignage

Quand l’hydrogène renouvelable s’invite sur les chantiers
Olivier Grisez, Directeur général- Loxam Rental France 

Leader en Europe du marché de la location de matériels et outillage pour les travaux publics, le bâtiment, l’industrie ou l’événementiel, le Groupe Loxam est présent, avec plus de 1 100 agences et 11 000 collaborateurs, dans 30 pays à travers le monde. En tant qu’entreprise socialement responsable, Loxam place au cœur de ses préoccupations la qualité et l’environnement en limitant au quotidien les impacts de son activité sur l’environnement et en déployant des solutions innovantes en vue de réduire ses émissions de C02. Dans cette optique, Loxam développe aujourd’hui une gamme de matériels « low emission » à énergies alternatives, dont l’hydrogène renouvelable occupe une place croissante. Intervenant le 10 janvier prochain lors de notre première conférence nationale sur l’hydrogène renouvelable – H2 Entreprises, au sein de la table ronde « L’hydrogène renouvelable, vecteur de stockage pour la transition énergétique », Olivier Grisez, directeur général de Loxam Rental France, nous livre son retour d’expérience sur les premières expérimentations de l’entreprise en matériels alimentés en hydrogène renouvelable. 

Quelle est aujourd’hui la stratégie de décarbonation du Groupe Loxam et quelle place y occupe la solution hydrogène renouvelable?
Olivier Grisez : Fortement engagé dans une démarche de transition énergétique et environnementale, Loxam poursuit depuis plusieurs années un large objectif de réduction de ses émissions carbone en vue de s’inscrire dans la trajectoire de l’accord de Paris. Aujourd’hui, 60% de nos émissions provient de [...]

Témoignage

L’ambition d’une mobilité routière zéro émission
Mathieu Gardies, Fondateur et Président - HYPE

Avec la mise en circulation de premiers véhicules à hydrogène dès 2015, Hype dispose aujourd’hui de la première flotte de taxis à hydrogène au monde et fait figure de pionnier de la mobilité zéro émission. Parmi les avantages soulevés par Mathieu Gardies, son fondateur : la réponse apportée par cette énergie non polluante aux problématiques de pollution de l’air et de nuisances sonores, sa puissance fonctionnelle offrant forte autonomie, faible temps de recharge et potentiel de développement très important pour des usages intensifs, augurent des perspectives de croissance rapides pour cette solution parfaitement adaptée aux usages de mobilité urbaine. Intervenant le 10 janvier prochain lors de notre première conférence nationale sur l’hydrogène renouvelable – H2 Entreprises, au sein de la table ronde « L’hydrogène renouvelable pour décarboner la mobilité routière », Mathieu Gardies revient pour nous sur ce choix de l’hydrogène pour son activité et sur les ambitions qu’il porte pour cette filière d’avenir.

Pouvez-vous revenir sur la genèse de votre projet de taxis à hydrogène ? Pourquoi avoir fait le choix de cette solution zéro émission ?
Mathieu Gardies : Après une carrière dans le conseil et la finance, j’ai fondé la Société du Taxi Electrique Parisien en 2009 avec l’ambition de trouver une solution pour que les véhicules qui circulent au sein des villes, notamment les taxis, puissent le faire sans polluer. Père de quatre enfants élevés à Paris, j’ai en effet constaté au quotidien [...]

Témoignage

Quand la mobilité ferroviaire se conjugue à l’hydrogène
Vincent Delcourt, Directeur Performance, Stratégie et Intelligence technologique - SNCF

C’est une première en France ! La SNCF lance une grande expérimentation de trains à hydrogène avec la mise en service commerciale, à horizon 2025, de douze trains régionaux Régiolis H2 alimentés en hydrogène renouvelable. Pour ce pas majeur vers une mobilité ferroviaire décarbonée et une transition énergétique de nos territoires, quatre régions pionnières se sont lancées dans l’aventure en commandant, chacune, trois premiers trains : les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie. Vincent Delcourt, Directeur Performance, Stratégie et Intelligence technologique au sein de la SNCF, revient pour nous sur les grandes étapes qui ont mené la SNCF à initier ce projet d’envergure et précurseur en matière de mobilité durable. Il interviendra, le 10 janvier prochain, lors de notre première conférence nationale sur l’hydrogène renouvelable – H2 Entreprises – au sein de la table ronde « Hydrogène renouvelable et territoires».

Pouvez-vous nous présenter la stratégie de décarbonation du transport ferroviaire portée par la SNCF ?
Vincent Delcourt : Avec 80% de notre trafic ferroviaire alimenté via l’énergie électrique, la SNCF est depuis longtemps déjà, un acteur fortement engagé en matière de mobilité durable. Rappelons que le train, émettant seulement 0,4% des émissions de gaz à effet de serre du secteur, est aujourd’hui le mode de transport le plus vertueux en France. Cependant, au delà de ces bonnes performances environnementales, [...]

Retrouvez l'intégralité de ces articles dans votre espace personnel, accessible dès inscription !